En réalité, celui qui s’abstient d’accomplir les commandements de Dieu, celui-là n’est pas un serviteur de Dieu : le croyant qui n’a pas de zèle pour la religion, celui-là n’est pas un croyant : il n’est pas un sincère croyant. Il y eut une grande presse. 51Nous ne sommes donc pas dans une géopolitique réaliste. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Traduction ourdoue : Deoband, Idâra al-rashîd, s. d. et Lahore, ‘Abdu’l-’Azîz, s. d.). Ahmad, Mohiuddin, Saiyid Ahmad Shahid : bis Life and Mission, Lucknow, Academy of Islamic Research and Publications, 1975. 22Nous avons généralement peu de renseignements sur la façon dont les lettres de Sayyid Ahmad furent envoyées aux souverains destinataires. Dans cette stratégie ultime, quelle place occupent l’Afghanistan et l’Asie centrale ? Id., Mansab-i imâmat, Delhi, Matba’-i Fârûqî, n. d., c. 1827 (texte persan seul : autre édition avec le texte persan accompagné d’une traduction ourdoue : Delhi, Matba’-i Fârûqî, 1888-1889). 48Au-delà commence la Transoxiane dont seul le khanat de Boukhara est cité. Le Sind (en principe vassal de l’Afghanistan, mais en fait indépendant) et les confins afghans sur la rive occidentale de l’Indus restaient dominés par les chefs musulmans. Nous nous intéresserons à celles de la dernière période califale (1827 à 1831), aisément identifiables même si elles ne sont pas toutes datées : Sayyid Ahmad s’y désigne en effet comme le calife en commençant par l’expression rituelle : « de la part du Commandeur des croyants (az amîr’ l-mu’minîn) ». Par contre le terme « Khurâsân » (Khorasan) n’a pas moins de vingt-deux occurrences. Le sultan peut s’informer à ce sujet auprès des pèlerins, des marchands, des voyageurs et des gens bien informés. L'Asie est un des sept continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. 6635 ; cf. 39Avec une phraséologie identique, on retrouve dans les lettres adressées aux chefs d’État trois thèmes principaux. Peuvent-elles nous aider à interpréter le mouvement de Sayyid Ahmad Barelwî ? Entre 1812 et 1817, il entama une seconde carrière de soldat au service du chef afghan Amîr Khân (1768-1834) qui se tailla une principauté dans le Rajasthan, à Tonk, puis dut déposer les armes quand, en 1817-1818, les Britanniques vainqueurs des Marathes démilitarisèrent l’Inde occidentale. Toute cette région échappait alors complètement aux Anglais : ils n’interviendront qu’une dizaine d’années plus tard avec la conquête du Sind (1838-1843), l’expédition malheureuse d’Afghanistan (1839-1842) et l’annexion de l’empire sikh (1845-1849). Derrière lui, à l’ouest, s’étend ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan. Il s’allia avec les chefs pathans (i. e., d’ethnie afghane) du clan des Afghans Yûsufzai qui dominait la rive occidentale de l’Indus. Etat d asie 4 lettres. 49Rien dans les textes que j’ai vus jusqu’ici n’indique une conscience des autres empires qui menacent le dâr al-islâm de l’autre côté, je veux dire la Russie et la Chine. L’imam est nommé pour conduire la guerre sainte et déraciner la rébellion et l’insurrection. IV, « Kâbul », « Kâshghar » ; vol. 17Au-delà, c’est-à-dire à l’approche de l’Asie centrale, les lettres sont plus rares. Bref dans ces villes, ces pays, ces districts, règnent les coutumes des infidèles et les Lois de l’islam ont été oblitérées. Il naquit en 1786 à Rae Bareilly, près de Lucknow, dans la moyenne vallée du Gange ; sa famille cultivait la double tradition de la vie mystique dans la confrérie naqshbandiyya et de l’art de la guerre. Il est, dit-il, issu d’un lignage de sayyids établis, depuis des siècles, en Hindoustan, où ils se consacrent entièrement à suivre la voie du Prophète. Son successeur Muzaffar al-Dîn (1860-1885) dut se soumettre aux Russes. 20Plutôt que d’Asie centrale en général, comme le font la plupart des commentateurs, il vaut mieux parler plus sobrement, comme le fait Azîz Ahmad, « d’Afghanistan et de Boukhara » (A. Ahmad, 1967 : 20). La première le fut dès 1891 par Muhammad Ja’far Thânesarî dans le cadre de la première biographie de Sayyid Ahmad en ourdou (Corr. II, « Chitral » ; Gommans, 1995 : 107, n. 10, donne l’orthographe qâshqâr). Le but véritable de l’imam n’est pas de gouverner les pays, les villes, les districts. Ils étendent le voile de l’erreur sur la religion d’Allah pour l’effacer. ». Autres blog à visiter : gemangouleme montirat bardablog lesnumeros zortang philippehoubart coutureetcrochet photoetpoesies esperanza57730 rodriguez87 5La correspondance de Sayyid Ahmad comprend dans sa recension de l’Université du Pendjab (Corr. Il n’y avait plus d’empire afghan puissant capable de faire échec aux Sikhs ou aux Britanniques. A) plus de 150 lettres d’époques et de contenus divers, dont beaucoup traitent de sujets purement mystiques. Il n’a pas pour but de se tailler un royaume dans les territoires où il mène la guerre sainte ; il veut laisser en place les gouvernants existants : « Le but de ce mouvement est d’exalter la parole de Dieu, et de faire qu’un pays au moins soit débarrassé de la tutelle des infidèles et des polythéistes. D’une part le no man’s land sur la rive occidentale de l’Indus où s’établit Sayyid Ahmad entre le territoire des Sikhs et l’Afghanistan : on y trouve mentionnés les chefs des principautés de Kohat, Bannu, Hastnagar et Chitral. Jaffrelot), « Chap. B : Maktûbât-i Sayyid Ahmad Shahid, Karachi, Nafîs Academy, 1969 (réimpression avec traduction ourdou de la recension de Thânesarî publiée en 1891 : voir sous Thânesarî 1891). B ; voir Thânesarî, 1891 ; Q. Ahmad, 1966 : xiv et Gaborieau, 1994a : 181) ; cette recension qui compte seulement 59 lettres a été réimprimée en 1969 avec une traduction en ourdou (voir sous Corr. 394-409 (signalé ici comme Gaborieau, 1994b). 35Si l’émir attaque immédiatement les infidèles, ils abandonneront l’idée d’attaquer les musulmans. Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,3 milliards d'habitants2, l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale). Il fut vaincu et tué en route par une troupe de Sikhs à la bataille de Balakot en 1831. Id., « Criticizing the abuses of the Sufis : the debate in early 19th century in India : 1798-1831 » in Fred. Il est évident qu’il ne désigne pas seulement la province iranienne de ce nom : à tout le moins le mot a le sens historique qu’il avait encore au XVIIIe siècle, couvrant non seulement la province iranienne actuelle, mais aussi tout l’ouest de l’Afghanistan autour d’Hérat ; c’était d’ailleurs le sens que donnaient les Afghans à ce terme au début du XIXe siècle d’après Elphinstone (cité par Gommans, 1995 :11, note 25). Hardy, 1972 : 54, note 1), à la Panjab University à Lahore (Corr. 38Pour interpréter cette lettre isolée, il faut la comparer au reste de la correspondance, pour distinguer ce qui relève d’une argumentation générale présente dans d’autres lettres, et ce qui concerne l’Asie centrale et plus particulièrement Boukhara. 24Le seul commentateur qui se soit intéressé à cette lettre est S. A. 47Quoi qu’il en soit, le Khorasan est pour lui – en raison des rivalités entre les Durrânî encore en possession de Hérat, et les Bârakzai qui veulent contrôler tout l’Afghanistan – dans une situation très instable : il est un maillon faible qui pourrait, dit-il, être facilement la proie des Britanniques. Après la mort d’Ahmad Shâh Durrânî en 1773, il avait perdu la structure unifiée qu’il avait connue sous ce dernier. Gommans, Jos J. L., The rise of the Indo-Afghan Empire, c. 1710-1780, Leyde, Brill, 1995. Un total de 22 résultats a été affiché. This has meant an upsurge in Islamic activity, but also, after a few years of tumult in the early 1990s, a tightening of government control of religious education and practice. 19Les regards du Sayyid suivent le tracé des principales routes commerciales qui sont aussi celles que suivaient les étudiants et les soufis : ainsi, au début du XIXe siècle, les visiteurs d’Asie centrale qui fréquentaient à Delhi le khânqâh de Shâh Ghulâm ‘Alî (m. 1824) venaient de Boukhara, Samarcande et Tachkent (Nadwî : vol. Sinon on verra les infidèles envahir le Khorasan car ils voient très loin. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle 1, 405). Ainsi cette participation de l’émir à la guerre sainte proclamera bien haut la gloire de la parole de Dieu. Des milliers de personnes, mieux, des personnes sans nombre, s’honorèrent d’avoir prêté serment d’allégeance (bai’at) à sa personne. Les commentateurs se plaisent à souligner que la correspondance de Sayyid Ahmad en général n’a pas soulevé l’enthousiasme : « Les lettres de Sayyid ne reçurent pas cependant de réponse satisfaisante et sa mission ne fut pas prise au sérieux » (Rizvi, 1982 : 491 : voir aussi Pearson, 1979 : 50-51). La lettre n’est pas datée. 32Après tous ces préliminaires commence l’appel à l’émir de Boukhara. Ce qui me permettra d’esquisser la représentation de l’Asie centrale qui se dégage des données étudiées. La carrière de Sayyid Ahmad se situe dans une période de transition en Inde, comme en Afghanistan et en Asie centrale. B dit « les Sikhs qui ont pris le contrôle du Panjab ») sont très malins. Enfin il y a une seule mais longue lettre adressée à l’émir de Boukhara sur laquelle nous reviendrons en détail plus loin. Car le terme n’est pas Kâshghar, mais Kâshqâr, qui est un autre nom de Chitral, une principauté de l’extrême nord-ouest de l’actuel Pakistan, le long de l’Afghanistan (EI2, vol. Mais il renonça vite à sa conquête, traversa l’Indus avec ses troupes et se dirigea vers le Cachemire dont il voulait faire une nouvelle base. En savoir plus [+] ... État d'Asie en 10 lettres; État d'Asie en 12 lettres; État d'Asie en 14 lettres; Publié le 03 février 2017 19 avril 2017 - Auteur loracle Le récit le plus détaillé est donné par Nadwî qui s’appuie sans doute sur une compilation en ourdou, le Waqâ’i-i ahmadî, qui fut écrite à partir de 1859 (Q. Ahmad, 1966 : xii ; sur l’usage qu’il fait lui-même de cette source, voir Nadwî, I : 510) : « Plusieurs membres avisés de l’armée de Sayyid Ahmad et des savants qui étaient à son service lui dirent : “Si vous le pensez approprié, envoyez une délégation à Boukhara pour lancer une invitation au jihâd (da’wat-i jihâd).” Ce conseil lui fut agréable. Il donne la répartition suivante (voir carte). Aide mots fléchés et mots croisés. Les solutions pour la définition ÉTAT D'ASIE CENTRALE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. En savoir plus [+] Synonymes: Pays du Commonwealth Membre du Commonwealth. Est-ce à dire que tous les échanges diplomatiques de Sayyid Ahmad sont limités à cette direction ? D’après l’index de l’édition de Lahore (Corr. 37On ne sait si la lettre a réellement été envoyée ; et, si elle l’a été, comment elle a été reçue à Boukhara. de Jong & Bernd Radtke, ed., Sufism and its opponents, Leyde, E. J. Brill (à paraître en 1996). Ce faqîr n’a pas pour but d’acquérir des biens et des propriétés, ni de conquérir des pays et des provinces » (Lettre à Shâh Sulaimân de Chitral, citée dans Nadwî : vol. 36Après une dernière exhortation à la guerre sainte, Sayyid Ahmad mentionne en terminant qu’il a fait parvenir sa lettre par l’intermédiaire de Maulvî Nizâm al-Dîn Chishtî [vraisemblablement le même que Miyân-jî Chisthî cité plus haut], musulman modèle qui a affronté toutes les difficultés du chemin à travers les forêts et les montagnes. Je n’ai pas eu accès à ces manuscrits. 1, 408-409). Il envoya Miyân-jî Chishtî avec neuf hommes et il donna comme présent un magnifique Coran calligraphié et orné de dorures dont le Nawâb Amîr Khân de Tonk lui avait fait cadeau : il confia aussi à la délégation une proclamation d’invitation [à servir la cause de Dieu] et du jihâd » (Nadwî, II, 79). Puisque le père et les ancêtres de l’émir étaient des piliers de la religion connus pour tels dans le monde entier au point que Boukhara était cité en exemple, argue Sayyid Ahmad, il est de son devoir de prendre part au jihâd, car il doit tout faire pour mettre en pratique la sunna du Prophète. Il existe un point commun entre l’attentat à l’aéroport d’Istanbul en juin dernier, celui qui a touché une discothèque la nuit du réveillon dans cette même ville et l’attentat suicide à l’ambassade chinoise au kirgiztan en août dernier : les auteurs provenaient tous de pays d'Asie Centrale. 6L’interprétation de cette correspondance pose des problèmes, car il y a évidemment une mise en scène, comme l’a bien souligné Peter Hardy : « Comme le Prophète, selon la tradition musulmane, écrivit des lettres aux grandes puissances de son temps pour les inviter à reconnaître sa prophétie, de la même façon Sayyid Ahmad, selon la tradition des réformateurs, écrivit des lettres aux gouvernants de l’Asie centrale en se donnant le titre de commandeur des croyants » (Hardy, 1972 : 53-54). Centerblog : Créer un blog Administrer Annuaire de blogs Aide Centerblog. 43Cette distinction entre l’imamat (ou califat) et le sultanat, sans cesse réaffirmée dans la correspondance, est établie en théorie dans le Mansab-i imamat, traité de politique écrit à la même époque par Ismâ’îl Shahîd (Ismâ’îl Shahîd, c. 1827 ; Rizvi 1982 : 515-516). Mais dans le cas de l’émir de Boukhara, l’hagiographie est plus prolixe (M. Ahmad, 1975 : 206). A ; mais Corr. 1, 406-407). Je n’ai pas pour le moment les moyens de trancher. Donc en Asie centrale comme en Afghanistan et dans le nord-ouest du sous-continent indien, nous sommes dans une période transitoire où une marge de manœuvre subsiste encore. E shanova Salima, 2007, « Nisa et Khani, deux poétesses mystiques de Kokand (fin du du XIX e siècle-début XX e) », Cahiers d’Asie centrale 14-15, Tachkent/Paris, IFEAC/Maisonneuve & Larose : 264-290. A), ce mot n’apparaît qu’une seule fois (p. 88b) dans la correspondance : il désigne alors, semble-t-il, les régions montagneuses situées à l’est de l’Afghanistan actuel. 15La fraction de la correspondance qui est adressée après 1827 à des chefs d’Etat est souvent mentionnée par les commentateurs (voir la mise au point récente de Rizvi, 1982 : 419-492) : elle n’a pas fait l’objet d’une étude systématique. Depuis quelques années, argue Sayyid Ahmad, les méchants chrétiens et les infidèles ont saisi la plus grande partie du territoire occidental depuis le fleuve Abâsîn [Indus] jusqu’à la capitale de Delhi. État d'Asie État d'Asie en 10 lettres. Id., Shah ‘Abd al-’Aziz and his Time. 7De plus, le style extrêmement formel et ampoulé ne rend pas la lecture facile. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. 13Ce que nous appelons aujourd’hui l’Afghanistan était aussi dans une période de transition. Ancien Etat d'Asie [État de la matière] intermédiaire entre l'état amorphe et l'état cristallin. Ou ont-elles été forgées par ses successeurs après 1857 ? Les islamistes d’Asie centrale : un défi aux États indépendants ? « Dans l’Hindoustan et le Khorasan, on oublie l’obligation de l’obéissance ; et l’accomplissement du jihâd se fait lentement : l’obéissance à Dieu est négligée. Comme mon analyse de la correspondance n’est pas terminée, je m’aiderai ici des réflexions et des citations des biographes de Sayyid Ahmad (notamment Nadwî : vol. Id., (en collaboration avec Ch. Il en existe de multiples recensions manuscrites : au British Museum (MS. Or. A), à Tonk (Rizvi, 1982 : 517), à la Nadwatu’l-’ulamâ de Lucknow (M.. Ahmad, 1975 : 397), à l’Université de Patna (Q. Ahmad, 1966 : xiv), à la Salar Library d’Hyderabad (Deccan) ; la liste n’est sans doute pas exhaustive... La date à laquelle ont été copiés ces manuscrits ne m’est pas connue sauf pour ceux de Patna (1880) et de Lahore (1883). Tous les musulmans de l’élite comme de la masse furent purifiés de leurs péchés et entrèrent dans la voie de la piété. N’ayant pas trouvé à s’embaucher comme soldat, il partit poursuivre son éducation mystique à Delhi où, de 1803 à 1808, il commença sa carrière de maître mystique. Marc Gaborieau, « L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XXe siècle : à propos d’une lettre de Sayyid Ahmad Barelwî à l’émir de Boukhara », Cahiers d’Asie centrale, 1/2 | 1996, 265-282. 30Il raconte ensuite comment, de retour en Inde, il a prêché la guerre sainte ; comment ensuite avec ses fidèles il s’est exilé dans le territoire des Yûsufzai sur la rive occidentale de l’Indus et a commencé la guerre sainte. S’ils venaient à attaquer le Khorasan, ils prendraient facilement toutes les villes, et leur territoire serait adjacent au vôtre. Solution Définition; TURKMENISTAN: ETAT D'ASIE CENTRALE, SUR LA CASPIENNE: ... Lors de la résolution d'une grille de mots-fléchés, la définition ETAT D ASIE CENTRALE a été rencontrée. Il explique quelles raisons l’ont amené à se faire proclamer imâm : « Comme le jihâd du point de vue de la sharî’a ne peut se faire sans imam, pour cette raison tous les sayyids dignes de respect, tous les oulémas respectables, les cadis et les shaykh de haut rang, les khans respectés et tous les musulmans de l’élite et de la masse ont fait le serment d’allégeance (bai’at) de l’imamat. 26En préambule, après la louange de Dieu et du Prophète, Sayyid Ahmad s’adresse à l’émir : « de la part du Commandeur des croyants, Sayyid Ahmad, au resplendissant de lumière, ombre de la Majesté divine, calife du Miséricordieux [...] sultan, fils de sultan... » Après les salutations d’usage, vient la requête. Sayyid Ahmad se présente comme un soufi rattaché à l’ordre naqshbandiyya. Il n’est pas question de Kâshghar qui était plus accessible par le Cachemire (auquel Sayyid Ahmad pensera seulement plus tard) que par les routes partant de Peshawar. 34Après ces exhortations religieuses, Sayyid Ahmad présente des arguments stratégiques plus terre à terre. Il ne semble pas que Sayyid Ahmad ait un terme pour la désigner. Il reste un cas litigieux : au moins deux commentateurs (Q. Ahmad, 1966 : 50 et l’éditeur de Corr. Quant à lui, il ne recherche aucun avantage personnel, il ne veut ni les richesses, ni le pouvoir ; il remplit son rôle religieux d’imam ou calife ; il laissera les sultans continuer à jouir des territoires qu’ils gouvernent. Inde-Asie centrale : routes du commerce et des idées, L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, « L’Asie centrale dans l’horizon de l’Inde au début du XX, 1989, année de mobilisations politiques en Asie centrale. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. Les solutions pour la définition ÉTAT D'ASIE, SUR LE GOLFE DU BENGALE pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. AccueilNuméros1/2Dossier. L’urgence du moment est qu’à tous les oulémas, aux élites, aux soldats courageux et aux sujets obéissants on fasse la proclamation [du jihâd] pour qu’ils se rassemblent en une armée victorieuse, et que le trésor de Sa Majesté s’ouvre pour l’entretien des mujâhidîn. Nous allons en donner une vue d’ensemble avant de nous concentrer sur la lettre adressée à l’émir de Boukhara.

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